En 3 ans 10000 jeunes ont été enrôlés dans le cadre du Projet Formation Ecole-Entreprise

Le projet de formation école -entreprise a été  lancé ce lundi à Dakar par le Ministre  Mamadou Talla him self accompagné du patronat et des syndicats. C’est Le chapiteau de l’hôtel terrou-bi qui a abrité l’atelier d’information et  de partage du  projet formation  dont l’objectif est l’enrôlement de 10000 jeunes dans  une durée de trois ans. Un projet financé à hauteur de 5 milliards fr cfa.

Ce projet innovant qui invite les entreprises à contribuer à la formation et à l’employabilité des jeunes  sénégalais. « L’objectif du Plan Sénégal émergent (PSE) est de rapprocher l’offre de formation et la demande de formation, de manière publique». Mamadou Talla a laissé entendre que ces établissements doivent fournir un apport considérable à la construction d’un Sénégal émergent, à travers leur soutien aux projets et programmes du PSE, le programme de développement mis en œuvre depuis par le gouvernement pour construire le Sénégal dans l’émergence économique d’ici 2035.

‘’Je réaffirme tout engagement et l’intérêt que je porte à la réalisation des objectifs de la formation professionnelle et technique et à travers un partenariat public-privé, le développement de l’apprentissage et l’arrimage des formations aux besoins de l’économie de notre pays’’, a ajouté M Talla.

Parlant de la commande publique, M. Talla a noté des avancées significatives dans le secteur de la menuiserie bois qui a enregistré un gain de deux milliards. Les mêmes efforts sont enregistrés dans la couture et la confection avec 72% des marchés gagnés par les artisans locaux, selon le ministre qui a mis l’accent sur la formation préalable acquise par ces derniers pour pouvoir postuler aux appels d’offres.

Une invite qui n’est tombée dans l’oreille d’un sourd. Des patrons d’entreprise s’engagent à soutenir cet important projet. Par exemple, le directeur  général de l’hôtel terrou-bi d’annoncer que son entreprise a déjà recruté une trentaine de jeunes dans le cadre de ce projet.

SOW Mamadou

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *