Les bienfaits du gombo pour la santé

Comment utiliser le gombo pour traiter le diabète naturellement? Le gombo a rapidement gagné la réputation d’être un soi-disant «super-aliment» pour les personnes atteintes ou à risque de diabète ou de cancer.

Communément appelé « doigts de dame », « bamia » ou « bhindi », ou par ses noms biologiques Abelmoschus esculentus et d’Hibiscus esculentus, le gombo est connu pour avoir un effet positif sur le contrôle de la glycémie, parmi de nombreux autres avantages pour la santé.

 

Les bienfaits du gombo pour la santé

Parce que le gombo est une source de fibres alimentaires, d’importantes vitamines et minéraux, ainsi que de puissants antioxydants, le légume est bénéfique pour la santé globale:

-La prévention et le soulagement de la constipation.
-La diminution du cholestérol.
-Réduire le risque de certaines formes de cancer, notamment le cancer colorectal.
-L’amélioration des niveaux d’énergie et l’amélioration des symptômes de la dépression.
-Aider à traiter les maux de gorge, côlon irritable, les ulcères et l’inflammation du poumon.
-Il contient des folates – 100 grammes de gombo fournit environ 22% de la quantité quotidienne recommandée. Les folates (acide folique) sont particulièrement importants dans la période de pré-conception et pendant la grossesse, ils aident à prévenir les malformations congénitales. Les aliments riches en folates peuvent aussi aider à nettoyer vos poumons.
-Il contient de la vitamine K, ce qui est important pour la santé des os et joue un rôle majeur dans la coagulation sanguine.
Le gombo comme un remède naturel pour le diabète
Plusieurs études ont montré que le gombo peut aider à traiter le diabète.

Une étude animale publié dans le Journal de pharmacie et BioAllied Sciences a utilisé des rats dont le diabète avait été induits. Cette étude a révélé que les graines et les peaux de gombo ont des propriétés anti-diabétiques qui ont conduit les rats à des niveaux stabilisés de glucose sanguin.

Dans cette étude, les gousses de gombo ont été trempées dans de l’eau et la solution a été donné à un groupe de rats, tandis que le groupe témoin a reçu une solution de Na-carboxyméthylcellulose (CMC – gomme de cellulose, un dérivé de cellulose souvent utilisé comme épaississant). Les résultats ont montré que le gombo a contribué à réduire l’absorption du glucose et les niveaux de sucre dans le sang a baissé chez les rats.

De même, une étude réalisée par une équipe de chercheurs du Collège Vishwabharthi des sciences pharmaceutiques et publiée dans International Journal of Research in Pharmacy and Chemistry a trouvé que l’extrait de gombo a eu des effets anti-diabétiques sur les lapins. Au cours d’une période de temps de dix jours, le gombo a progressivement réduit les niveaux de glucose sanguin chez le groupe expérimental de lapins, comparablement à la réduction causée par le médicament contre le diabète, la metformine.

Comment préparer le gombo pour traiter le diabète

Certaines personnes affirment que l’eau de gombo, consommé quotidiennement, peut aider à conjurer la maladie du diabète et à rétablir la santé des personnes qui luttent pour garder leurs niveaux de sucre dans le sang à un niveau normal. Voici comment la préparer:

-Laver soigneusement 4 gousses de gombo de taille moyenne.
-Coupez les deux extrémités.
-Piquer les gousses avec une fourchette sur les côtés ou les diviser en deux.
-Placez les gousses dans un verre et les couvrir avec de l’eau à température ambiante.
-Laisser le gombo dans l’eau pendant la nuit.
-Presser bien les gousses avant de les retirer de l’eau (pour libérer toute la sève)
-Jeter les gousses et boire l’eau!
Pour ce faire, une fois par jour pour réduire les effets du diabète ou pour traiter le diabète pour une personne pré-diabétique.

Des préoccupations de sécurité

Si vous voulez tenter de contrôler votre diabète en utilisant des restrictions alimentaires, la consommation d’eau de gombo peut être bonne pour vous.

Toutefois, si vous prenez la metformine pour contrôler votre diabète, sachez que l’utilisation de l’eau de gombo peut interférer avec la metformine ce qui pourrait affecter votre taux de sucre dans le sang, et les niveaux de glucose peuvent augmenter au lieu de tomber lorsque le gombo est utilisé comme un traitement tout en prenant la metformine. Assurez-vous de consulter votre médecin avant de prendre le gombo comme un traitement naturel du diabète.

Aussi, ne croyez pas que les effets étonnants du gombo sur les niveaux de sucre dans le sang vont vous permettre de consommer des aliments sucrés et des aliments riches en hydrates de carbone! La gestion du diabète et les traitements alternatifs sains et naturels devraient toujours faire partie d’un mode de vie sain, et ne devrait jamais être utilisés pour consommer de la malbouffe.
Utiliser de l’eau de gombo en tant que partie d’une alimentation saine, et éviter la tentation de prendre des sucreries quand vous trouvez que l’eau de gombo aide à contrôler votre taux de sucre dans le sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *