La semaine de la jeunesse, cadre de dialogue et de réflexion, selon Macky Sall

La semaine de la jeunesse constitue un espace de dialogue, de partage et de réflexion de jeunes face aux nombreux défis qui interpellent toute la Nation, a soutenu, samedi, le chef de l’Etat, Macky Sall.

« Chers jeunes, en procédant à la relance des semaines départementales, régionales et nationales de la jeunesse, j’ai voulu en faire une instance de dialogue sur vos préoccupations, une instance d’évaluation de la politique de jeunesse et de réflexion prospective à l’aune des défis qui nous interpellent », a-t-il déclaré.
Le président Macky Sall s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de lancement officielle des activités des semaines nationales de la jeunesse à Pikine, dans la banlieue de Dakar.

Initié par le président Léopold Sédar Senghor, la semaine nationale de la jeunesse constitue, selon le chef de l’Etat, « un temps fort de la vie de la Nation qui a rythmé l’existence de plusieurs générations ».
« En effet, ces journées ont toujours été des espaces de fraternité, de solidarité, de partage, de brassage, d’éclosion de talents et de promotion de l’élan patriotique de notre jeunesse », a-t-il rappelé.

« L’organisation de cet important rendez vous de la jeunesse témoigne de mon ambition de faire celle-ci, le ciment de la cohésion nationale, mais aussi le fer de lance du progrès économique et social du Sénégal », a-t-il ajouté.

Selon lui, le thème de la présente édition, « La citoyenneté des jeunes pour un Sénégal émergent », nous rappelle l’impératif d’intensifier nos actions afin d’offrir aux jeunes des villes, des campagnes et de la diaspora, l’opportunité de s’impliquer activement dans la mise en œuvre réussite du PSE ».

« Ce plan chers jeunes est pour vous, soyez les artisans du Sénégal émergent dont nous avons fini de poser les jalons, soyez jeunesse du Sénégal, les bâtisseurs de ce Sénégal nouveau. Votre drapeau à la main, et votre hymne en chœur, pour que nous puissions faire du Sénégal, le pays de nos rêves », a-t-il lancé aux jeunes.

De même, Macky Sall leur a demandé de s’inspirer du parrain et de la marraine de cette édition à savoir, le feu capitaine Mbaye Diagne et la première Dame, Marième Faye Sall, « citoyens modèles dont le patriotisme et l’empirisme sont offerts en exemple pour la jeunesse ».

Il a en outre invité les jeunes à « cultiver l’esprit d’initiative ». « Adoptez le culte du travail pour être utiles à vous-même, à vos familles et à la Nation toute entière », a encore préconisé le chef de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *