MGR Benjamin NDIAYE, Aux Fidèles Chrétiens : « Evitez Les Charlatans, Les Gris-Gris Et Les Talismans »

L’Archevêque de Dakar a saisi l’occasion de la traditionnelle messe de Pâques, qui s’est déroulée, ce dimanche à la Chapelle Saint-Augustin des Niayes, dans la Commune de Wakhinane-Nimzaat, pour interpeler les fidèles chrétiens sur divers sujets, notamment sociétaux.

 

En effet, son homélie a aussi été un sévère réquisitoire contre les chrétiens qui s’adonnent à certaines pratiques.

 « Restez-là en face du Christ. Vous n’avez pas besoin de porter des gris-gris et autres talismans. Vous n’avez pas besoin d’aller chez les charlatans et de suivre des prêcheurs de gauche à droite », a déclaré Monseigneur Benjamin NDIAYE. Avant d’ajouter, « vous avez juste besoin de continuer à ouvrir votre cœur et votre esprit à Jésus-Christ mort et ressuscité pour notre sanctification qui nous a fait connaître le Père qui nous aime ».

Pour une cérémonie rappelant la résurrection du Christ et coïncidant avec la fin du temps de Carême, le chef de l’Eglise catholique sénégalaise a plus incité les fidèles à ne compter que sur Dieu et ce quelles que soient les difficultés. Selon lui, « avec la foi en Dieu et la prière, on peut tout obtenir ».

Etayant ses propos, Monseigneur Benjamin NDIAYE, s’adressant toujours aux fidèles, de renchérir : « Dans notre vie, Dieu nous donne beaucoup de signes. Parfois, nous cherchons trop de signes extraordinaires. Mais le fait même que nous soyons ici ensemble à célébrer la Pâques ici, est-ce un signe du Christ ? Je dirais oui. Le fait d’être originaire de plusieurs ethnies, de différentes races et parlant différentes langues et que l’on communie ensemble dans la même foi, n’est-ce pas un signe du Christ ? Le fait que Jésus nous offre une parole que nous pouvons accueillir ensemble pour la comprendre et la vivre, n’est-ce pas un signe ? L’Eucharistie que nous allons célébrer qui va nous permettre de recevoir le corps du Christ, n’est-ce pas le plus grand signe de l’amour de Dieu ? Car chaque fois que nous prenons l’Eucharistie, c’est une semence de vie divine en nous. En d’autres termes, le Christ nous transforme de l’intérieur en venant lui-même habiter en nous. Les signes sont donc multiples. Ne soyons pas myopes pour aller chercher des signes extraordinaires quand Dieu nous a donné 07 signes qui sont ses 07 sacrements ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *