Bagarre à la Ziarra de Nianga Edy : Ce qui s’est passé entre Abdoulaye Daouda Diallo et Cheikh Oumar Anne

Il y’a eu bagarre à la Ziara de Nianga Edy, dédiée au feu Thierno Adama Gaye rapportent plusieurs sites en ligne. Que s’est-il passé à cet événement religieux en présence du fils de Thierno Adama Gaye, en l’occurrence Thierno Mamadou Adama Gaye et le Khalife de la famille de Thierno Mountaga Tall, Thierno Madani Tall? Le moins que l’on puisse dire d’emblée est que du fond de sa tombe, le fervent disciple de Cheikh Ahmed Tidiane Chérif (RTA) n’est pas content de nos autorités qui devraient donner l’exemple en cette journée ô combien importante pour les fidèles musulmans de Podor et la Oumma islamique en général, puisque parallèlement, à Touba aussi l’on célèbre le Kazu Rajab. 

 

Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement et Cheikh Oumar Anne se sont battus dit-on. Plutôt dire qu’ils ont failli en venir aux mains. En effet, laviesenegalaise.com tient de bonnes sources, qu’il n’y a pas eu d’affrontement entre les deux hommes qui se regardent en chien de faïence depuis longtemps, une animosité née d’un problème de leadership pour le contrôle du département de Podor.

Ainsi, disons simplement, qu’ils se sont donnés en spectacle dans un lieu et à un moment où il ne fallait pas. Selon notre source, lors de la cérémonie officielle de la Ziarra de Nianga Edy, Abdoulaye Daouda Diallo a été le premier sur les lieux en compagnie d’une forte délégation composée d’autorités politiques administratives(…) et, environ une demie-heure après leur arrivée, le Directeur Général du COUD également accompagné de ses amis et sympathisants a fait irruption. Ce dernier contraint par la sécurité aurait voulu faire le forcing, créant le désordre et la cacophonie au sein même de la demeure du marabout. Il ne voulait pas et ne devait pas non plus laisser place à Abdoulaye Daouda Diallo, faire une récupération d’un événement pour lequel il s’est donné à fond pour la réussite.

Selon des sources concordantes, Abdoulaye Daouda Diallo n’a pas terminé son discours. Cheikh Oumar Anne et compagnie auraient fait irruption dans la cérémonie au moment où le ministre des infrastructures devait terminer son allocution.

Quand ils sont venus, ils ont constaté que la Gendarmerie a déjà fait installer le public dans la tente officielle mais la délégation de Cheikh Oumar Anne, dont des gros bras, a forcé le passage. Ainsi, les gardes rapprochés des deux membres influents de l’Apr se sont ensuite livrées dans une bagarre indescriptible.

Là, les gardes rapprochés des deux « adversaires » se sont engagés dans une bagarre sans merci. Il y aurait eu des blessés. Cet incident a eu lieu devant Tierno Madani Tall et Tierno Mamadou Adama Gaye, fils de Thierno Adama Gaye.

D’ailleurs, renseigne notre source, Thierno Mamadou Adama Gaye qui a rappelé les bonnes œuvres de Cheikh Oumar Anne pour la réussite de la Ziara, engagé dans ce sens depuis presque six mois a regretté que ce dernier ait tout gâché en quelques minutes pour avoir provoqué le tohu-bohu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *