Validation du Manuel de Procédures AOCF du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement : Une auto évaluation prônée pour un meilleur départ en 2019

Il a été procédé, ce jeudi 30 aout 2018 à Dakar, à la validation du Manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA). Cette activité sera stratégique pour faciliter une bonne mise à niveau pour les structures du Ministère, car, selon Mamadou Dioukhané, le DAGE du Ministère, « elle permettra, entre autres, d’encadrer les actions des différentes entités opérationnelles du Ministère, dans le respect des directives et procédures admises ».

L’atelier de validation a été présidé par Cheikh Samba Sène, Dircab du Ministère, en présence de Mamadou Dioukhané, Directeur de l’Administration Générale et de l’Equipement dudit Ministère, ainsi que les représentants de l’USAID qui accompagnent le secteur de l’Eau et de l’Assainissement dans l’amélioration de la gestion des ressources placées sous son autorité, à travers un programme appelé Gouvernement et Gouvernement  » G2G ».

La validation de ce document stratégique intervient donc au bon moment, surtout qu’il vise à mettre en place un dispositif de gouvernance interne efficace dont l’un des premiers effets sera d’anticiper favorablement toutes les opérations de contrôles ». Ce qui fait dire à Monsieur Cheikh Samba SENE que ‘’ pour un meilleur départ en 2019, il serait indiqué, voire même, responsable de voir ensemble les écueils et difficultés rencontrés dans la gestion administrative, financière et comptable au sein des services du ministère et de formuler au besoin des propositions d’amélioration.

Cette évaluation, j’allais même dire cette auto évaluation est plus que nécessaire pour toute structure qui se veut performante’’. Cet atelier sera l’occasion pour commenter la réglementation sur l’exécution budgétaire, d’identifier les nouveautés et de décliner les procédures et orientations requises en vue d’une maîtrise parfaite des différentes procédures et règles qui gouvernent la définition, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques, programmes et projets de l’Etat. C’est dans cette perspective que le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement avec l’appui de l’USAID, a entamé le processus d’élaboration d’un Manuel des Procédures Administratives, Opérationnelles, Financières et Comptables (MPAOCF) dont le contenu a été validé à l’issue des échanges techniques.

Youssouf NDIONGUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *