Dakar capitale international de neurochirurgie pédiatrique pour trois jours

Le premier cours international de neurochirurgie pédiatrique en Afrique sub-saharienne francophone s’est ouvert ce jeudi à Dakar (Ucad-Conficuis), l’objectif recherché est la promotion de la santé des enfants dans le domaine de la neurochirurgie présentée comme une sous spécialité qui s’occupe des pathologies neurochirurgicales des enfants.

« De nombreux défis restent à relever dans la neurochirurgie pédiatrique où l’on ne compte que peu de spécialistes en Afrique sub-saharienne. Dans ce cadre, la Société internationale de neurologie pédiatrique organise annuellement des cours à travers le monde. Mais c’est la première qu’un cours international sur la neurochirurgie pédiatrique se tient en Afrique subsaharienne francophone », a expliqué aux journalistes, le professeur Seydou Babacar Badiane.

Ce cours, le premier du genre en Afrique sub-saharienne francophone se déroulera sur trois jours et réunit 70 participants venus de 18 pays. Selon, M. Badiane,  »ce cours est un moment privilégié d’enseignement et d’échanges entre les Neurochirurgiens de la sous-région Ouest Africaine, mais également avec ceux venus d’autres pays notamment du Maghreb et d’Afrique Centrale ».

Poursuivant, il indique que dans l’ensemble de leurs activités, la neurochirurgie pédiatrique occupe une part entière. «Nous faisons en même temps de la neurochirurgie pédiatrique et la neurochirurgie adulte. « Mais dans 1/3 des cas, nous nous occupons des enfants qui présentent principalement des traumatismes crâniens, des malformations du système nerveux comme l’hydrocéphalie et d’autres malformations qui touchent la colonne vertébrale et la moelle épinière ».

Ce cours n’a jamais existé en Afrique subsaharienne francophone », soutient-il, soutenant que c’est un moment privilégié d’enseignement et d’échanges entre les Neurochirurgiens de la sous-région Ouest Africaine, du Maghreb et d’Afrique Centrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *