Malades mentaux errants: Des dangers ambulants pour la société

La vie des malades mentaux au Sénégal n’est pas de tout repos. Laissées à elles-mêmes dans des conditions qui inspirent pitié, ces personnes dépourvues de discernement vivent dans des situations difficiles. Cependant à cause de leur agressivité, certains malades mentaux errants sont une menace pour la société.

La situation des malades mentaux errants est un problème pour la société sénégalaise. Ces derniers errent de jour comme de nuit dans les rues. Ils sont exposés tout le temps au danger. Certains compatriotes rencontrés pensent que la société sénégalaise n’a aucune considération à l’égard des malades mentaux et trouvent que leurs familles sont également responsables de cette situation.
Fallou Diakho, vendeur au rond- point de Liberté 6 déplore l’absence de prise en charge des malades mentaux. «Il y a un manque d’implication de leur famille dans leur prise en charge. Parfois, leurs familles ont des difficultés financières pour les accompagner», dit-il. «C’est difficile de gérer un malade mental, leurs médicaments coûtent très cher et parfois on n’a pas les moyens de les acheter. Nous demandons à l’État de nous aider pour une bonne prise en charge de nos malades», sollicite le frère d’un malade mental sous le couvert de l’anonymat. Il dénonce égale- ment la mauvaise politique de santé mentale du gouverne- ment.

Selon Aminata Ndiaye, «l’État devrait mettre en place des structures spécialisées pour les malades mentaux pour leur assurer de meilleurs soins».

La maladie mentale peut être parfois source de violences. En effet, le fait que les malades mentaux errent dans les rues constitue un danger pour la population. Ils sont impliqués dans beaucoup d’agressions. «Ce sont des dangers publics permanents. Chaque jour, on voit des malades mentaux qui sont à côté des populations et malheureusement, il y a parfois des agressions», regrette un jeune homme rencontré à Liberté 6.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *