2800 kits scolaires remis aux écoles élémentaires publiques : 11 ans après la disparition de Kéba Mbaye, la fondation érigée en son nom résiste à l’usure du temps

Si ce n’étaient les mécènes et les partenaires qui accompagnent ses activités de remise de bourses et de kits scolaires aux écoles et élèves du public, la fondation Kéba Mbaye ne participerait à  encourager à faire des apprenants heureux. Ce jeudi 22 novembre encore, sous la direction de Mme Sokhna Mously Mbodji, secrétaire exécutive de ladite organisation, 48 écoles seront soutenues, 2800 élèves récompensés et 3000 livres offerts aux bibliothèques d’écoles. La cérémonie de lancement de cette importante activité s’est tenue à l’école Lansar de Pikine (ex école 6 A).

 Selon Mme Diallo Sokhna Mously, « cette activité de remise de kits scolaires s’inscrit dans le cadre de l’appui de la fondation à la politique éducative du gouvernement. En effet, 2800 kits scolaires seront remis aux écoles élémentaires publiques, conformément à sa mission d’aide aux couches sociales les plus démunies du système éducatif sénégalais. Ainsi, la Fondation Kéba Mbaye reconduit pour la 9ème année consécutive son opération de distribution de kits scolaires (cartables + fournitures scolaires) et de dotation de bibliothèques d’écoles ». L’école élémentaire Lansar A (ex Ecole 6) de Pikine Tally Boumack, qui abritai ce Jeudi 22 Novembre 2018 à 10Heures la cérémonie officielle de lancement de l’édition 2018 de l’opération, a reçu les associations de parents d’élèves, des élèves et du corps enseignant, qui se sont tous réjouis de cette belle initiative. Sous la présidence effective du Secrétaire Général du Ministre de l’Education Nationale, la Fondation Kéba Mbaye a distribué, pour l’année 2018-19, 2.800 kits scolaires et a offert 3000 livres à 29 bibliothèques d’écoles existantes.
« Sont ciblés les élèves du cycle primaire méritants, les enfants scolarisés issus de familles démunies ainsi que les écoles élémentaires publiques des zones défavorisées en manque d’outils didactiques et pédagogiques », signale Mme Mously. Depuis 2010, grâce notamment au soutien d’entreprises et de particuliers, la Fondation Kéba Mbaye a distribué plus de 20.000 kits scolaires, créé 41 bibliothèques d’écoles et offert 15.750 livres pour un coût total de plus de 200.000.000 Francs CFA, comme pour dire que les mécènes contribuent grandement à la survie de la fondation. « Cet effort est renouvelé chaque année pour contribuer à l’amélioration des conditions d’étude et de scolarisation des enfants au Sénégal. L’opération couvre 10 régions (Dakar, Thiès, Kaolack, Fatick, Diourbel, Louga, Saint-Louis, Matam, Tambacounda, Kédougou) et s’étend progressivement à l’ensemble du territoire national », se veut la fondation.

 

Youssouf NDIONGUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *