Accusé de détournement dans le but de le destituer du secrétariat général du Sels Originel : Waly Oumar Zoumaro confirmé malgré tout

La Commission Administrative extraordinaire du SELS ORIGINEL s’est réunie en sa séance du  samedi 24 novembre 2018 à son siège à Dakar à l’effet d’entendre le Camarade SGN Oumar Waly Zoumarou sur le supposé prêt et le  détournement de 6 millions dont il est accusé,   le véhicule mis à sa disposition qui aurait disparu mystérieusement,  le cas des permanents syndicaux, d’examiner et de situer les responsabilités en cas de faute avérée.

Une déclaration a sanctionné la C. A organisée à Thiès à l’effet d’examiner le cas évoqué ci dessus. Il convient de retenir que dans ladite déclaration, il est stipulé  »qu »à l’occasion de l’une des C.A,  il a été bien question de chercher un nouveau véhicule puisque celui que détient le SGN était souvent panne.  Le SGN effectuait ses tournées en taxi ou véhicule de type clando », lit-on. Ensuite, poursuit le texte,  »le 2nd SGN Amadou Bamba Ndoye lui même avait émis l’idée de vendre ce dit véhicule et d’en chercher un en bon état qui permettrait non seulement au SGN de se mouvoir mais aussi aux SG de section de pouvoir l’utiliser en cas de nécessité. A cet effet,  une commission spéciale s’était réunie pour voir les possibilités qui s’offraient. Le Procès Verbal de cette rencontre aussi importante a été rédigé par le camarade Baye Diongue PCA de la coopérative et permanent syndical qui a clairement précisé que le SGN Zoumarou n’a detourné aucun sou. Ce prêt à été contracté au Crédit Mutuel du Sénégal avec cautionnement solidaire (signature de 4 responsables nationaux) . Toutes les pièces comptables justifiant le prêt,  les dépenses effectuées et le reliquat ont été bien présentées à l’assemblée qui a magnifié le courage et la clarté de son Secrétaire Général National dans ce dossier. Les responsables concernés ont aussi confirmé et justifié la légalité de la procédure. .
Le véhicule dont il s’agit n’a jamais été vendu et  a été présenté aux camarades avec toutes ses pièces ». Le texte de souligner que  »les permanents syndicaux n’ont jamais été remplacés depuis le congrès de 2014 tout comme le trésorier national n’a jamais été remplacé.  Il est à rappeler que le trésorier national du SELS Originel Abdou Aziz Fall ne s’est présenté à aucune réunion d’instance depuis le congrès de décembre 2014 ».
Les seules modifications dont il est question sont :
* le remplacement du chargé des finances Amadou Tidiane Déme promu adjoint au sous préfet de maka koulibatan qui ne peut plus parler et signer au nom du Syndicat, et le passage de 2 signataires au minimum à 3 pour les sorties de fonds. Et ceci pour une meilleure transparence dans la gestion financière. Ces modifications ont été décidées par la C.A. Ainsi, après avoir entendu le camarade SGN Zoumarou,  examiné et exploité les différentes pièces comptables, et analysant la situation et voyant que l’urgence est ailleurs, la C.A du SELS ORIGINEL renouvelle sa confiance au camarade Secrétaire général National Oumar Waly Zoumarou tout en formulantt des recommandations:
* Veiller à la bonne marche de la structure avec une meilleure vigilance de les procédures
*  de veiller une gestion saine et transparente (administrative et financière) du SELS ORIGINEL.
* Être au service exclusif des enseignantes et enseignants en poursuivant le combat déjà enclenché de la défense des intérêts matériels et moraux de nos mandants :  le respect des accords : délivrance des actes administratifs, de l’alignement, du paiement des rappels d’intégration,  d’avancement,  de validation,  du DMC………. et que les enseignants ressentent sensiblement le relèvement de l’indemnité de logement sur leur salaire
* De renouveler toutes les instances du SELS ORIGINEL à partir de Décembre 2018 en vue de préparer le congrès de 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *