AFEME assiste les Sénégalaises en quête de mieux êtres

‘’Pour cette phase de 2019 nous avons choisi une catégorie un peu singulière de notre vie communale comme devant bénéficier d’une attention particulière à savoir la communauté des Lavandières. Aux regards de leur rôle et place dans la vie sociale et économique de la Medina. Ce programme va leur réserver un encadrement et une assistance particulière pour l’amélioration de leur condition d’existence et de travail ‘’, a dit d’emblée dans son discours, Mme Mame Yacine Diagne, coordonnatrice de l’Association des Femmes de la Medina (AFEME), ce mercredi après midi à la Médina.

 

Garante de l’évolution humaine, la femme africaine a été le pilier des sociétés matriarcales mais elle s’est peu à peu retrouvée cantonnée au seul rôle de domesticité. En ce mois(MARS)  béni de la femme. L’occasion était pour Mme Diagne de faire un point sur leur situation et de se rendre malheureusement compte du chemin qu’il reste encore à parcourir pour plus d’égalité…. Pour le lancement de ses activités de développement communal qui entre dans le cadre de compléter le programme d’intervention pour l’amélioration la gouvernance locale dans la commune de Medina qui a été exécuté en 2016 et qui avait comme cible la promotion de l’entreprenariat des femmes sur le financement de la Mairie de Barcelone.

L’Association des femmes de La Médina a décidé d’engager une dynamique de renouveau avec la tenue de cette activité. Très en verve, elle a rappelé devant les journalistes venus l’interroger que’’ Ainsi en mars 2009, un cadre fédérateur de plus d’une dizaine d’organisations de femme medinoises a été mis sur pied.  Le Forum Jigeen Médina Action élections citoyennes qui travaille sur la formation des femmes pour  l’assomption de responsabilités élective dans les institutions locales  (comité de santé, parents d’élèves, bajenu gokh, comité de développement) et enfin ce en 2014 lors des élections locales une dizaine d’élus médinoises sont de notre Forum’’.

L’Association des Femmes de la Médina (AFEME , en acronyme ). Organisée devant son siège situé sur la Rue 27/30, la rencontre a vu une mobilisation forte des membres et autres sympathisants de la structure féminine.  »Le programme que nous envisageons de dérouler cette année pour l’amélioration de la gouvernance locale par le renforcement de la participation des citoyens et des citoyennes Médinoises devra nous permettre de mieux outiller les unes et les autres (jeunes, femmes, artisans ect…) afin de permettre un dialogue premanent dans notre commune », a conclut, Mme Mame Yacine Diagne, .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *